Justification des choix technopédagogiques : 

On a utilisé principalement 4 outils technopédagogiques.En utilisant des outils technopédagogiques, les élèves seront en mesure de collecter, trier, analyser et présenter les données sur le sport préféré.

JUSTIFICATION SELON TPACK  

 

1-Google Forms :

Nous avons utilisé Google Forms pour collecter les données auprès des élèves concernant leurs sports favoris. Cet outil est simple à utiliser et permet de collecter des données qualitatives et quantitatives. Les élèves pourront ainsi répondre aux questions à leur rythme et les résultats seront collectés automatiquement dans une feuille de calcul. Cela permettra de gagner du temps et de réduire les erreurs de saisie manuelle. 

2-Excel :

Nous avons choisi Excel pour organiser les données collectées par les élèves et pour les analyser. Excel est un outil très puissant pour l’analyse de données, et il permet de créer des graphiques et des tableaux facilement. Les élèves pourront ainsi trier, filtrer et organiser les données pour répondre aux questions de l’activité. 

3-Canva

    Canva : Nous avons utilisé Canva pour permettre aux élèves de créer une infographie pour présenter leurs résultats. Canva est un outil de création graphique en ligne qui offre de nombreuses possibilités pour la création d’infographies. Cela permettra aux élèves de mettre en pratique leur créativité et de communiquer leurs résultats de manière visuelle.   

    4-Padlet :

    Padlet : Nous avons utilisé Padlet à la fin de la leçon pour permettre aux élèves de créer et de partager des notes et remplir leur billet de sortiePadlet encourage la collaboration entre les élèves, pour créer des tableaux d’affichage virtuels pour les projets de groupe, pour recueillir des commentaires et des opinions et pour organiser des ressources d’apprentissage.  

    |

    Ces quatre outils différents, nous ont  permis d’aborder l’apprentissage des compétences en littératie numérique à travers la collecte, l’analyse et la présentation de données, tout en développant les connaissances disciplinaires relatives aux sports préférés des élèves. 

    – Mamadou Oury